Le stomatologue est avant tout un spécialiste des pathologies liées à la cavité buccale, aux mâchoires, glandes et aux dents. Nous pouvons également le qualifier de chirurgien, intervenant principalement dans les chirurgies dento-alvéolaire et pro-prothétique. Si vous envisagez de suivre des études de stomatologie pour devenir stomatologue, vous devez connaître certaines conditions requises.
Les formations requises en stomatologie
Pour devenir stomatologue vous devez disposer d’un Master en médecine, puis un Master de spécialisation en Stomatologie. Dans vos trois premières années, vous aurez à étudier les Sciences Dentaires. D’ailleurs vous pouvez intégrer une université compétente pour une étude dentaire en espagne.
Les compétences personnelles requises
En plus des formations que vous aurez à suivre, vous devez aussi disposer de certaines compétences personnelles, favorables à la pratique de ce métier. Vous devez donc avoir les connaissances nécessaires sur les différents domaines tels que l’anatomie, les différentes pathologies ainsi que la chirurgie. Il est important également que vous soyez sociable car vous serez amené à collaborer avec de nombreux autres professionnels de la santé. Enfin, vous devez bien entendu respecter toutes les règles d’hygiène nécessaire durant les interventions chirurgicales.
Les évolutions possibles pour un stomatologue
Un stomatologue devra exercer ses fonctions au sein d’un hôpital pendant de nombreuses années. Il a la possibilité par la suite de devenir chef de service. Cela s’obtient par voie de concours. Ce poste lui confère donc de nouvelles responsabilités, à savoir le fait de savoir diriger une équipe au sein de son service de stomatologie. Il est donc en mesure de superviser toutes les opérations chirurgicales et peut également intervenir dans la plupart des cas.
Le salaire du stomatologue
Il faut savoir que le salaire d’un stomatologue de cabinet privé est différent de celui à l’hôpital ou à la clinique. Il peut varier de 2500 à 8000 euros par mois. Pour un chef de service le salaire peut aller de 2000 à 4500 euros. Mais en règle générale, le salaire va dépendre aussi de la région où il exerce ses fonctions et de ses responsabilités.